La thématique de l’isolation de notre habitat est plus que jamais d’actualité et occupe toutes nos préoccupations. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent en effet réduire la consommation énergétique de leur logement afin de payer des factures d’électricité moins importantes et améliorer leur empreinte carbone. Pour cela, une meilleure isolation de votre lieu de vie se révèle être une solution plus pertinente pour parvenir à ces objectifs.
Alors, quelles zones permettent d’optimiser votre isolation ?
Analyse.
La toiture
La toiture représente l’une des plus importantes sources de déperdition d’énergie d’un logement. C’est l’une des opérations à réaliser en priorité si vous souhaitez réduire le montant de vos différentes factures énergétiques. Une bonne solution peut être alors de procéder à l’aménagement des combles en y disposant des rouleaux permettant d’optimiser les éventuels trous d’air présents. En agissant ainsi, il y a de fortes chances que votre isolation toiture apporte des performances nouvelles à votre logement.
Les murs
Si votre budget rénovation est limité, une bonne idée peut être de procéder à l’isolation de vos murs. Ces derniers peuvent être responsables de près d’un quart de la perte d’énergie dans un logement, ce qui constitue un point d’amélioration.
2 solutions sont possibles pour procéder à l’isolation de vos murs : par l’intérieur et l’extérieur. Cette seconde option est réputée comme étant la plus avantageuse, de par sa praticité (l’opération ne dérange pas les occupants des lieux) mais aussi par son efficacité par rapport à l’isolation intérieure des murs.
Le plafond
Le plafond représente également un point d’amélioration pour votre isolation. Celle-ci peut se réaliser à n’importe quel endroit d’un bâtiment, qu’il s’agisse de parties communes, ou tout simplement d’un logement individuel.
Pour réussir votre isolation plafond, vous pouvez réaliser une isolation thermique seule ou lui associer également une isolation phonique.