Connues depuis des décennies, les fleurs séchées sont aujourd’hui principalement utilisées à des fins décoratives.
Retour sur leur processus de séchage ainsi que leur commercialisation en 2021.
Comment obtient-on des fleurs séchées ?
Les fleurs séchées sont issues d’un processus de conservation de fleurs naturelles. Ces dernières passent dans un premier temps par l’étape du séchage avant d’être déshydratées. Elles sont par la suite positionnées à l’envers avec la tête en bas pour parvenir au résultat final. Une fois le processus achevé, les fleurs sont enfin colorées et immobilisées.
Pour un bon entretien, les fleurs séchées doivent être positionnées dans un endroit non lumineux de votre intérieur, pas ou peu exposé aux rayons du soleil. En effet, il faut savoir que la lumière est l’ennemi des fleurs séchées et une exposition à celle-ci peut entraîner une perte de couleur.
Les fleurs séchées sont particulièrement utilisées dans le domaine de la décoration et peuvent être déposées à tout endroit de votre intérieur. Leur prix accessible ainsi que leur rendu esthétique sont 2 arguments qui, combinés, ont un succès retentissant auprès des consommateurs.
Quelle offre de fleurs séchées sur le marché ?
Parlons justement de l’offre en fleurs séchées sur le marché. Il faut savoir que celle-ci est relativement fournie, même si tous les prestataires ne se valent pas. De notre côté, notre coup de cœur du moment s’oriente vers la sélection proposée par le site i-make.com.
Le vendeur propose en effet plus d’une centaine d’articles de qualité, répartis entre fleur séchées et branchages. Parmi ceux-ci, on retrouve une large variété de couleurs telles que le blanc, le vert, le marron ou encore le rose. Aussi, la gamme de prix proposés est relativement raisonnable compte tenu de la qualité des produits. Vous pouvez en effet acquérir votre fleur séchée dans une fourchette d’acquisition comprise entre 1 et 35 €.
Pour conclure : un peu d’histoire sur les fleurs séchées
Nous connaissons tous les décorations traditionnelles en fleurs séchées qui ornent nos maisons depuis des siècles. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est comment ces fleurs étaient conservées pour créer de si belles œuvres d’art.
Traditionnellement, elles étaient trempées dans un mélange de miel et de sucre. Cette combinaison agissait comme un antiseptique, empêchant la moisissure ou les bactéries de se développer sur leurs délicates pétales laissées à l’air libre depuis si longtemps. Aujourd’hui, nous pouvons acheter des versions artificielles de ces trésors odorants, parfaitement protégées contre les insectes tout en conservant leur aspect authentique.