Grandes ou petites terrasses, terrasses urbaines ou penthouse, sur la plage ou à la campagne, chill-out ou design, minimaliste, moderne, à la Ibiza ou avec une touche arabe… quel que soit votre style, le but est de profiter de la terrasse le plus longtemps possible. Voici alors quelques idées d’aménagement que vous pouvez considérer pour bien profiter de votre terrasse.
Quel éclairage choisir pour votre terrasse ?
L’éclairage est le premier élément qui valorise l’ensemble d’un espace. En ce qui concerne la terrasse, il faut éviter un éclairage monotone et lumineux. Car on finirait par générer un sentiment d’oppression et de pollution visuelle. Le défi est de diversifier les nuances et les types de lampes. Les lampes encastrées, les spots, les lampadaires ou les lumières colorées peuvent coexister en parfaite harmonie. Mais comme il y a aussi la tendance à suivre, penchons-nous actuellement sur les appliques pour extérieur. Ces éléments sont désormais incontournables pour équiper nos terrasses. D’autant plus qu’ils viennent plus modernes et performants, à l’exemple des modèles hugy Roger Pradier. La gamme hugy, jouant sur la simplicité et la polyvalence, s’adaptera parfaitement à n’importe quel design de terrasse. Une applique extérieure ip65 constituera un choix standard. Tandis qu’une applique extérieure gris anthracite sera l’option gagnante pour ajouter une touche moderne à l’ensemble de la terrasse.
Comment bien choisir les meubles de votre terrasse ?
Le choix des meubles doit aussi être bien réfléchi pour un design réussi. La considération des dimensions de la terrasse est essentielle pour choisir le mobilier en conséquence. La disproportion rendra l’endroit trop bondé ou vide. Il y aura des meubles plus gros, encore plus lourds en design et en couleur. Et d’autres qui seront trop légers sur tous les plans. Choisissez aussi ces meubles selon les contraintes de l’espace. Des meubles pliants ou empilables seront préférables pour aménager une petite terrasse. Par contre, les meubles plus volumineux aux lignes carrées seront adaptés à une grande terrasse. Notez que le mobilier modulable permet de gagner en liberté lors de la composition de l’espace en fonction des besoins de chaque instant. Enfin, pensez à choisir les bons matériaux pour vos meubles de terrasse. Car ils seront exposés à l’extérieur, leurs matériaux devront être à l’épreuve des conditions. Le bois par exemple est une référence, mais toutes les variétés ne sont pas recommandées. Dans cet ordre, les experts suggèrent surtout les variétés exotiques telles que le teck, le cèdre et l’eucalyptus, car elles sont les plus résistantes. Pour moins d’entretien, préférez les meubles en aluminium, qui sont à la fois légers et résistants à la corrosion. Le rotin reste aussi toujours d’actualité, et offre une certaine élégance grâce à son design tressé. Enfin, le plastique est aussi une option envisageable si on souhaite réduire considérablement les dépenses liées à l’ameublement de la terrasse.
Quels accessoires faut-il prévoir dans votre terrasse ?
Comme il s’agit d’un espace extérieur, les plantes font partie des éléments décoratifs les plus incontournables. C’est l’occasion idéale pour acquérir différents modèles de vases et de pots designs qu’on déposera dans divers coins de la terrasse. Pour gérer l’exposition au soleil, la mise en place d’un store banne est aussi très conseillée. Par contre, pour gérer l’exposition au vent, des rideaux extérieurs, de préférence translucide pour ne pas gâcher le passage de la lumière du jour, seront également à envisager. Et pourquoi pas une cuisine extérieure ? La terrasse offre l’occasion de profiter du beau temps en famille à l’extérieur. D’autant plus que pour ne pas trop surcharger l’environnement intérieur de votre maison, c’est une idée d’installer une cuisine extérieure et une table à manger à côté de votre terrasse.