L’incendie est un danger qui touche de nombreux biens ou personnes chaque année.
Alors, comment s’en prémunir efficacement ? Explications.
Qu’est-ce qu’un incendie ?
Tout d’abord, il est important de définir plus précisément ce qu’est un incendie. Ce phénomène est dû à un départ de feu qui n’a pas été voulu et dont l’extension peut rapidement devenir incontrôlable.
Un incendie peut apparaître à la suite d’une mégarde de l’homme ou d’une cause naturelle. Par exemple, lorsqu’une personne oublie de débrancher le gaz ou lorsqu’un départ de feu se produit dans un champ voisin et qu’il menace une habitation.
Les dangers de l’incendie
Si l’incendie n’est pas pris en charge rapidement, il peut occasionner d’important dégâts, autant matériels que physiques. Toute personne ou objet qui se trouve à proximité d’un incendie s’expose à un haut niveau d’intensité de chaleur. Les fumés peuvent intoxiquer l’organisme et la peau peut se retrouver brulée, même si elle n’est pas en contact direct avec la chaleur.
En plus de cela, de nombreux objets sont considérés comme étant hautement inflammables. Si un incendie se déclare par exemple à côté d’une bouteille de gaz, les dégâts peuvent être considérables, avec des risques d’explosion bien réels.
Lorsqu’un incendie se déclare en forêt, les conséquences peuvent être dramatiques pour la faune et la flore. C’est ce qui arrive d’ailleurs régulièrement l’été, puisqu’avec la sécheresse, des milliers d’hectares partent régulièrement en fumée à la suite de négligences.
Quelles sont les techniques de défenses d’incendie possibles ?
Différentes techniques permettant de se protéger des départs d’incendies pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers.
La réserve incendie
Un bon moyen de se défendre d’un incendie peut être d’utiliser une technique de stockage d’eau par citerne. Cette technique, appelée réserve incendie pompier, est généralement utilisée par les professionnels (entreprises, collectivités, agriculteurs…) qui disposent d’une importante superficie sur laquelle elles réalisent leurs activités.
Ces structures ont alors d’importants besoins en protection de leurs matériels, parfois de valeur et stocké en importante quantité. C’est dans cette optique que les réserves incendies souples trouvent leur utilité. Les volumes d’eau contenus dans ces citernes peuvent aller jusqu’à 600 m3, afin de répondre aux besoins de protection de ces entreprises.
A l’instar, les réservoirs incendie peuvent également intéresser les particuliers dans le cadre d’un permis de construire par exemple.
En choisissant bien votre prestataire, vous pourrez acquérir du matériel de qualité. Certains dispositifs comme les réserves incendie souples sont en effet fabriqués avec des matériaux éprouvés et résistants tels que des tissus PVC 1300g.m² armés en polyester et traités anti-UV. On note également qu’en général, ces citernes souples pour la défense incendie peuvent avoir des garanties pouvant aller jusqu’à 10 ans. Dans leur utilisation, les réservoirs incendie souples sont équipés d’une prise pompier directe hors sol ou d’un système hors gel purgeable. Dans ce dernier cas, la citerne est munie de sorties déportées comme un poteau incendie ou un col de cygne. L’avantage des réserves incendie en citernes souples est un cout très compétitif, une facilité de mise en œuvre et une durabilité hors norme (durée de vie moyenne de 20 ans !).
Le détecteur de fumée : plus adapté pour les particuliers
Pour les logements privés, certains réflexes davantage préventifs existent également. Par exemple, il peut être d’usage d’installer des détecteurs de fumée à l’intérieur d’un logement. Ces appareils permettent en effet d’émettre un signal sonore dès lors qu’une fumée est détectée. Cela permet ainsi de réagir rapidement face à ce type de désagrément si vous vous trouvez dans le logement à ce moment-là. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez aussi vous munir d’un extincteur pour vous défendre face à un départ d’incendie.
Vous en savez désormais plus sur les différentes façons de se protéger d’un incendie.