Largement utilisé dans le domaine de la construction et de l’ingénierie, l’acier est un matériau dont les principales caractéristiques en font un élément très important pour la réalisation de portes, fenêtres ou même de toitures. Quelles sont les principales caractéristiques de l’acier et quels sont les avantages d’opter pour une toiture en acier ?
Qu’est-ce que l’acier ?
L’acier est un matériau issu de la combinaison de fer et de carbone en quantité relativement faible (inférieure à 2 %). L’acier peut également contenir d’autres éléments visant à lui donner plus de résistance, une plus grande épaisseur ou des couleurs différentes. L’acier pourra donc être zingué, galvanisé ou laqué entre autres.
L’acier inoxydable : une excellente option pour une toiture
La toiture en acier peut revêtir plusieurs formes selon l’usage à en faire. Pour lutter efficacement contre la corrosion et la rouille, l’acier inoxydable est une excellente option. Ce type d’acier est composé de plusieurs éléments, dont le chrome, qui le rendent idéal pour une toiture, peu importe le type de bâtiment dont il s’agit.
Les avantages de la toiture en acier inoxydable
Choisir l’acier inoxydable pour réaliser la toiture de sa maison est une excellente idée ! En effet, ce matériau offre une longue liste d’avantages aussi intéressants les uns que les autres :
- Une résistance à toute épreuve : l’acier inoxydable est un matériau dont la toute première caractéristique est la résistance à la corrosion. Pouvant durer bien plus de 50 ans, l’acier inoxydable résiste également aux champignons, aux moisissures de tous types, aux températures élevées et donc aux incendies ;
- Un matériau très esthétique : l’acier inoxydable permet indéniablement de profiter d’un rendu exceptionnel sur le toit de votre construction, qu’elle soit résidentielle ou commerciale. Couleurs modernes, formes diverses, vous adorerez certainement votre toiture en acier inoxydable ;
- Un matériau léger : l’acier inoxydable est un matériau relativement léger et facile à installer qui répondra parfaitement aux besoins d’une rénovation ou d’une construction neuve. Notez qu’aucun entretien particulier ne sera nécessaire pour garder votre toiture en excellent état ;
- Un matériau réutilisable : l’acier inoxydable est un matériau « vert » et recyclable de façon infinie. Il ne possède aucun impact sur l’environnement et répond aux besoins d’une construction durable ;
- Un matériau adaptable aux besoins de la construction : l’acier inoxydable en plus d’être hautement compatible avec plusieurs autres matériaux de construction possède la capacité d’être moulé facilement pour un résultat fin et esthétique.
Inconvénients de la toiture en acier inoxydable
Même s’ils ne font absolument pas le poids face aux nombreux avantages de la toiture en acier inoxydable, les inconvénients existent et concernent principalement le budget relativement élevé à débourser pour l’achat et l’installation de la toiture en acier inoxydable. Aussi, un autre point à absolument prendre en compte au moment de l’installation d’une toiture en acier est la vérification des différentes autorisations municipales relatives à ce type de toiture. En effet, l’installation de la toiture en acier n’est pas permise dans toutes les régions ou communes pour des raisons architecturales ou relatives au climat.