Vous recherchez un éclairage facile à utiliser et parfaitement dissimulé dans le plafond? Il ne reste alors qu’un seul type d’éclairage: des spots encastrables. Vous pouvez utiliser des spots encastrés pour un éclairage fonctionnel, un éclairage d’ambiance et, en fonction de leur degré d’inclinaison, également pour un éclairage d’accentuation. Les spots encastrables sont donc très polyvalents et peuvent être intégrés dans presque toutes les pièces de votre maison. La seule condition importante est que vous ayez un faux plafond. Naturellement, l’installation de spots encastrés nécessite un peu plus de travail et ci-dessous, vous trouvez six astuces à prendre en compte lors de l’installation de spots encastrés.
1. Branchement en série ou en parallèle
Lorsque vous placez des spots encastrés, cela implique généralement plusieurs spots. Bien sûr, vous ne voulez pas connecter chaque spot à un interrupteur séparément, mais laissez tous les spots fonctionner sur un seul interrupteur. Alors, un peu de technologie entre en jeu. Vous devez choisir entre un branchement en parallèle ou en série. Dans la plupart des cas, les spots connectés en parallèle sont choisis. Les fils d’alimentation, constitués d’un fil positif (+) et négatif (-), vont du transformateur au premier point. Ici, les fils sont connectés du côté positif et négatif. Ce processus est répété aux endroits suivants. Cela crée plusieurs circuits et si un endroit échoue, les autres continueront à fonctionner. Lors de la connexion en série, un fil positif est connecté du transformateur au premier point. De cet endroit, un fil négatif va au point suivant et est ensuite connecté à la partie positive. Ceci est répété pour tous les spots suivants. Un inconvénient de ce système est que si un spot se casse, les autres spots cessent également de fonctionner. Cette technique est utilisée lorsque le transformateur est conduit par courant (Ampère).
2. Spots encastrables pour espaces humides
Les spots encastrables placés dans des espaces humides comme la salle de bain doivent répondre à un certain nombre d’exigences. Après tout, vous devez tenir compte du fait que les spots devront faire face à l’humidité. Cela ne doit pas toujours être des jets d’eau directs, mais l’humidité peut également être constituée de vapeur d’eau. La chose la plus importante à prendre en compte est la valeur IP des projecteurs encastrés. Il est préférable de zoner votre salle de bain. Comme la zone 1 pour les zones situées directement autour de la douche ou du bain. Ici, vous avez besoin de bons spots encastrés résistants à l’eau. Pour cela, choisissez des spots encastrés avec au moins une valeur IP65. Dans la zone 2, les pièces plus éloignées de la douche et de la baignoire, des spots encastrés de valeur IP44 suffisent. Ce sont des spots encastrables résistants aux éclaboussures. Lors de l’installation de spots encastrés au-dessus de 2,3 m, il n’y a pratiquement aucune restriction en termes d’étanchéité. En cas de doute, consultez un expert.
3. Dimensions de coupe et hauteur d’installation
L’élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat de spots encastrés est peut-être les dimensions de coupe et la hauteur d’installation. Vous remplacez peut-être d’anciens spots par de nouveaux spots encastrés. Dans ce cas, vous devriez opter pour des spots encastrés de mêmes dimensions ou des spots encastrés plus grands. Vous devez agrandir un peu le trou. Vous devez percer des trous lors de l’installation de nouveaux spots.
Vous devez surveiller de près les dimensions de coupe. Vous avez affaire au diamètre total des spots, mais ce n’est pas la taille de la scie. La taille de la coupe est généralement plus petite et correspond à la partie de l’endroit qui va dans le plafond. Vous devez toujours baser les dimensions du trou sur la taille de coupe. La profondeur d’installation est également importante. Il doit y avoir suffisamment d’espace derrière le plafond pour que les spots n’entrent pas en contact avec aucun matériau isolant. Vous avez très peu d’espace derrière le plafond? Alors, choisissez des endroits spéciaux avec une faible profondeur d’installation.
4. Avec transformateur ou sans transformateur
Il existe des spots encastrables avec transformateur et sans transformateur. Cela dépend de la tension dont vous avez besoin. En règle générale, il s’agit de 12V, 24V ou 230V. Si vous optez pour des spots encastrables 12V ou 24V, ce sont des spots encastrables avec transformateur. Avec une tension de 230V, vous disposez de spots encastrés sans transformateur. Bien que 12V soit une tension inférieure, vous bénéficierez de plus d’avantages.
De cette façon, les lampes donneront plus de lumière. Une lampe de 20 watts à 12 V équivaut à une lampe de 50 watts à 230 V. Parce que les lampes doivent traiter moins de tension, elles ont généralement une plus longue durée de vie. Les spots encastrés sur 230V donnent une lumière plus chaude et sont plus faciles à intégrer au plafond sans transformateur. Pour les pièces humides, il est préférable d’utiliser une basse tension, donc 12V ou 24V.
5. Spots encastrés carrés ou ronds
Vous pouvez adapter les spots encastrables à votre style intérieur, en choisissant une couleur spécifique ou en choisissant une forme spécifique. Les spots encastrés sont de forme ronde en standard. Vous pouvez avoir un intérieur moderne, où les lignes épurées prédominent. Les spots encastrables ronds peuvent alors nuire à l’intérieur. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des spots encastrés carrés. Cela crée également des lignes droites avec votre éclairage. Il n’y a pas de différence avec les spots ronds lorsqu’il s’agit d’installer des spots carrés. Vous pouvez simplement percer des trous ronds, car l’intérieur de l’endroit qui entre dans le plafond reste rond (sauf indication contraire du fournisseur). C’est le bord de finition qui est de forme carrée.
6. Avec des ressorts ou avec des ressorts à lames
Les spots encastrés sont fixés au plafond avec des ressorts ou des ressorts à lames. Presque tous les spots encastrables sont aujourd’hui équipés de ressorts. Vous pouvez également monter des ressorts à lames sur les spots. Les ressorts se fixent à l’intérieur du plafond, de sorte que le spot soit ancré dans le plafond. Dans le passé, les ressorts à lames étaient souvent utilisés lorsque des spots encastrés devaient être placés dans un plafond en béton. De nos jours, les ressorts sont également suffisamment solides, de sorte qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux méthodes de serrage. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que le plafond est suffisamment haut pour pouvoir placer les ressorts (après tout, lors de l’installation, ceux-ci doivent être placés vers le haut puis retomber).