On pourrait croire que tout dans une maison dépend de nos goûts et de nos envies. Cependant, un architecte ou un designer nous rappelleront rapidement à l’ordre sur le sujet, car il y a bel et bien des règles à suivre, si l’on veut construire une cuisine fonctionnelle. En voici un bref résumé.
Les choix personnels
Avant de commencer avec les obligations, rappelons tout de même aux lecteurs, qu’un grand nombre d’éléments dans une cuisine, dépend tout de même de nos choix personnels. Que l’on pense à la couleur des murs, au style de la table centrale ou encore des comptoirs, ils représentent tous des décisions que nous ferons selon nos goûts individuels. D’ailleurs, il est important de bien connaître tous les styles offerts à nous, tels que ces différentes chaises VidaXL, par exemple, qui permettront un choix éclairé.
Règle No 1 : respecter le triangle d’activité
Dans une cuisine, il existe trois points importants, qui sont considérés comme étant le triangle d’activité. Ces éléments sont : les plaques de cuisson, le réfrigérateur ainsi que l’évier. Lorsque l’on cuisine, il faut pouvoir se transporter d’un de ces points aux autres, rapidement. On suggère que la distance qui sépare chacun d’eux, soit égale. C’est ainsi que l’on pourra trouver un bon rythme, lorsque l’on prépare les plats, sans se mettre en danger, non plus.
Règle No 2 : la séparation entre ce qui est propre et ce qui ne l’est pas
Qui dit cuisine, dit nécessairement nourriture. Celle-ci doit être traitée de manière à ce qu’elle ne vienne pas en contact avec les restes et détritus divers, afin de ne pas être contaminée. De plus, il faut s’assurer que les trois points par lesquels la vaisselle sale et les restes de nourriture passent, soient tous près l’un de l’autre. Dans ce cas-ci, on parle de l’évier, de la poubelle et du lave-vaisselle. De l’autre côté, il faut aussi pouvoir tenir le propre, au même endroit. Les placards, armoires et tiroirs, où l’on range la vaisselle et les ustensiles, devront donc être près l’un de l’autre et à proximité du lave-vaisselle.
Règle No 3 : l’éclairage doit être suffisant
L’éclairage dans une cuisine est un des éléments les plus importants. En effet, il est impensable de préparer à manger dans un environnement où la lumière manque. Non seulement, on augmente ainsi le danger d’un accident (coupure, brûlure, etc.), mais de plus, on risque de ne pas savoir si l’on a utilisé suffisamment d’épices dans le plat, ou encore pour juger de la cuisson. On pensera tout d’abord à offrir un maximum de lumière naturelle, en augmentant la taille des fenêtres, mais cela ne sera jamais suffisant. Il faudra toujours positionner des lumières dirigées vers le plan de travail en plus, si l’on veut pouvoir cuisiner en toute tranquillité.
Règle No 4 : bien penser la hauteur des plans de travail
Il est préférable que les plans de travail soient adaptés à la hauteur de la personne qui cuisine, et qui s’occupe de nettoyer la vaisselle dans l’évier. Mais comme tous les membres de la famille devraient participer, il est suggéré d’utiliser une hauteur moyenne, qui se situe entre 85 et 95 cm.