Au sein de nombreux logements, les fenêtres constituent une source de déperdition énergétique parce que trop vieilles ou mal entretenues. Et parce que les travaux destinés à les changer peuvent valoir un certain coût, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides visant à alléger la dépense aux propriétaires ou occupants des habitations. De ce fait, quelles sont les principales aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Quelles conditions faut-il satisfaire pour bénéficier desdites aides ? Des changements ont-ils été apportés aux dispositifs d’aide en vigueur ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Changement de fenêtres en 2021 : les principales aides accessibles

Les aides pour changer ses fenêtres en 2021 se révèlent diverses et chacune d’elle possède des spécificités. Pour en bénéficier, il convient de connaitre chaque aide afin de déterminer celles pour qui l’on est éligible. Plusieurs aides ont été mises sur pied par les pouvoirs publics, voici celles qu’il faut principalement retenir.

Ma prime Rénov

Officiellement lancée le 1er janvier 2020, Ma prime Rénov désigne la nouvelle aide mise en place par les pouvoirs publics pour financer une quotité de la valeur financière des travaux d’amélioration des performances énergétiques et de rénovation générale. Elle constitue en effet une mutation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) auquel se fusionnent les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Ma prime Rénov : qui sont les potentiels bénéficiaires ?

En 2020, ne pouvaient bénéficier de Ma prime Rénov que les propriétaires occupants les plus modestes, notamment ceux qui répondaient aux conditions de ressources établies par l’Anah. Cependant, à la faveur de la loi de finances exercice 2020, des modifications importantes ont été apportées aux dispositions en vigueur.

Ma prime Rénov en 2021 : quelles nouveautés ?

À compter du 1er janvier 2021, l’éligibilité à l’aide Ma prime Rénov est élargie à tous les ménages, y compris les propriétaires bailleurs. Les copropriétés sont également incluses.

Les conditions à satisfaire pour bénéficier de l’aide Ma prime Rénov

Bien qu’elle ait fait l’objet d’un élargissement conséquent, l’éligibilité à l’aide Ma prime Rénov est soumise à des conditions spécifiques. La première condition porte sur la situation du demandeur ainsi que sur celle du logement. En effet, pour prétendre à cette aide financière pour changer ses fenêtres, les critères ci-après doivent être réunis :

  • Vous devez posséder le statut de propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou de copropriétaire ;
  • Le logement faisant l’objet des travaux doit être la résidence principale de l’aspirant à l’aide ;
  • La construction du logement doit avoir été achevée depuis au moins deux ans ;
  • Les travaux réalisés doivent entrer dans la catégorie des travaux éligibles à l’aide Ma prime Rénov ;
  • Les travaux doivent être exécutés dans leur entièreté par les soins d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (Professionnel RGE) tel que Le Roi de la fenêtre.

La condition suivante porte sur les ressources de l’aspirant à l’aide étatique. Depuis le 11 janvier 2021, Ma prime Rénov se révèle accessible à tous les ménages, mais suivant une répartition des plafonds de ressources organisée en 4 catégories.

L’Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) désigne un prêt à intérêt nul visant à accompagner les actions de rénovation engagées par son demandeur. Il est en particulier destiné à financer les travaux de rénovation des logements dont la rénovation a connu son épilogue depuis au moins deux ans. La deuxième condition porte sur le statut du logement qui doit être une résidence principale ou construite pour le devenir.

Eco-prêt PTZ : qui sont les potentiels bénéficiaires ?

À l’instar de l’aide publique Ma prime Rénov, le prêt éco-prêt PTZ est instauré à l’intention de personnes déterminées. Il s’agit ici des propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs ainsi que des copropriétaires.

La tva réduite à 5,5 %

La TVA réduite vient renforcer l’ossature des diverses aides apportées par l’État aux particuliers. Dans le cas de la présente aide, le taux de TVA est fixé à 5,5 % pour tous les travaux qui visent une amélioration des performances énergétiques d’une habitation. Dans la catégorie des conditions à respecter, la résidence faisant l’objet des travaux peut être la principale ou la secondaire. Dans un cas comme dans l’autre, elle doit être achevée depuis deux ans.

Ceux qui peuvent en bénéficier sont les propriétaires bailleurs et occupants, les locataires et occupants à titre gratuit, les syndicats des copropriétaires et sociétés civiles immobilières.

Toutes ces aides vous permettent non seulement de débourser moins, mais aussi et surtout d’améliorer votre bien-être à domicile.

Les aides locales

Vous pouvez également bénéficier d’aides locales qui peuvent éventuellement se cumuler avec des aides proposées au niveau national. Dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez profiter d’aides mises en place par votre région, votre département, votre ville ou votre communauté d’agglomération ou de communes. Elles peuvent prendre la forme de subvention, de prêt à taux réduit ou parfois d’exonération partielle ou totale de la taxe foncière.

Pour cela, vous devez contacter ces différentes structures. Même si cela peut prendre du temps pour démarcher tous ces organismes, les aides peuvent être conséquentes et, de fait, peuvent réduire significativement le coût du changement de fenêtres. Vous pouvez vous faire aider par un conseiller de www.faire.fr. Ce site, mis en place par l’état et des organismes publics, peut vous guider gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique.

Categories: Zoom Designer