Des dossiers qui s’entassent, des papiers qui sont partout, fournitures de bureau… Si l’on n’y prend pas garde, l’espace de travail deviendra rapidement désordonné. Pourtant, pour favoriser la concentration, un bureau bien rangé est la seule clé. Les fournisseurs de mobilier de bureau proposent de nombreuses solutions de rangement de bureau à destination des professionnels.
De plus, l’évolution des technologies entraîne un grand changement dans le rangement et le classement des dossiers dans les entreprises. Certaines sociétés n’utilisent plus de papier, d’autres ont limité les zones de rangement. Adopter des meubles de rangement est donc indispensable. De ce fait, il existe des rangements de toutes dimensions pouvant répondre à vos besoins spécifiques. Armoires pour ordonner vos dossiers, caissons pour ranger vos petites fournitures, chaque situation a sa solution adaptée. Mais lesquels correspondent aux mieux à vos besoins ?
Armoires
L’armoire est un élément indispensable dans un bureau. Grâce à son existence, vous pouvez optimiser l’espace le long des murs. Elle permet également de stocker un innombrable document. Il existe diverses sortes d’ouvertures : les armoires à portes battantes sont parfaitement adaptées aux grands espaces, mais lorsque les locaux sont plus petits, mieux vaut opter pour des portes coulissantes, pliantes ou en rideaux. Sur ce, vous aurez également un large choix de types d’armoires tels qu’armoires à rideaux ou volets, un aménagement selon les besoins. Ces meubles de rangement peuvent être trans-gamme et s’adaptent à tous les styles de bureaux et de mobiliers ou de la même marque que le reste du mobilier de bureau. Il est possible d’aménager l’intérieur de ces armoires selon vos besoins de classement.
Caissons
Ce sont des petits meubles d’appoint placés sous le bureau ou à proximité de l’espace de travail. Ils sont souvent utilisés en open space. Grâce à sa forme, ils permettent de ranger de nombreuses choses comme les dossiers. Pour facilité la modularité de l’espace de travail, optez pour les modèles fixes. Il existe également des caissons à roulettes ou blocs tiroir. Wood mobilier par exemple, proposent des caissons mobiles à roulettes ou des armoires à tiroirs. Ces différents mobiliers de rangement vont permettre de classer les documents de façon bien ordonnée.
Meubles à tiroirs
Ce mobilier de classement, le plus souvent bas pour être accessible facilement, est une superposition de tiroirs de plus ou moins grande taille, selon les modèles. Les prix varient en fonction des matières utilisées (bois, métal, plastique…) et du nombre de tiroirs
Étagères et rayonnages
Composées de tablettes fixées au mur ou sur des châssis, ces solutions de rangement sont parfaitement adaptées au stockage et aux archives. Economiques et modulables, elles sont très pratiques mais ne permettent pas de dissimuler ni de protéger les documents.