Selon IPEA, la literie réalise la deuxième meilleure croissance du secteur de l’ameublement avec une augmentation de plus de 4 % et un chiffre d’affaires de plus de 1,78 milliards d’euros. Cette croissance est notamment due aux innovations en termes de literie ainsi qu’à la hausse du panier moyen des consommateurs.
L’importance de bien choisir sa literie
Étant donné que l’on passe près d’un tiers de notre temps à dormir, le choix de la literie ne doit pas se faire à la légère. En effet, le matelas est la pièce principale de votre literie. Il est important de définir des critères de choix pour trouver celui qui sera le plus adapté étant donné que la qualité du sommeil en dépend. D’autant plus que selon une étude de l’IPSOS, le fait de mal dormir concernerait plus d’1 Français sur 2.
Le sommier est également très important, il influe à hauteur de 30 % sur la qualité de soutien et la longévité du matelas. La couette, elle, doit s’adapter aux besoins mais aussi aux saisons.
L’oreiller peut être un remède pour les problèmes de cervicales. Il existe une multitude d’oreillers que ce soit la forme, l’épaisseur, la technologie. L’oreiller doit être sélectionné en fonction de ses critères et de sa position de couchage.
Choisir son oreiller en fonction de sa position de couchage
Si la position de couchage est sur le dos, il est préférable d’opter pour un oreiller moelleux. Si la position est sur le côté, il faut choisir un oreiller de bonne épaisseur permettant de combler la largeur de l’épaule. Enfin, si la position est sur le ventre, il faut privilégier un oreiller peu épais ou très souple pour ne pas être cambré. Toutefois, un oreiller doit être renouvelé au maximum tous les 3 ans pour des raisons d’efficacité et d’hygiène.
Renouveler sa literie
Le matelas ainsi que le sommier se renouvellent, en moyenne, tous les 10 ans. En effet, la literie se détériore dans le temps car nous passons un tiers de notre vie au lit et nous bougeons environ 40 fois par nuit et donc 150 000 fois en dix ans. Au-delà de l’usure, le renouvellement est aussi important pour des raisons d’hygiène. Il est vrai qu’une personne perd en moyenne 40 cl d’eau chaque nuit, ce qui représente 300 litres d’eau par an pour un couple.
Selon une étude, 92 % des Français pensent que l’alliance matelas et sommier est nécessaire pour la santé. Également, 69 % estiment qu’une bonne literie améliore leur santé. La literie est donc perçue comme un élément déterminant pour le sommeil mais aussi pour la santé.