Jardiner, même si cela est un plaisir, peut prendre du temps et demander des efforts physiques. Il existe alors des outils bien pensés pour nous faciliter la vie de jardinier. Parmi ceux-ci, la planteuse pour oignon est une alliée importante pour installer correctement tous les bulbes, végétaux à mini-mottes et oignons, qu’il s’agisse de fleurs ou de légumes que l’on soit amateur ou professionnel.
Un équipement pour travailler mieux ?
Si vous êtes comme moi et adorez jardiner, vous le savez il est parfois difficile de creuser les trous pour mettre les oignons de ses futurs végétaux. C’est déjà fatigant lorsque l’on a un petit jardin. Alors imaginez le travail demandé lorsqu’il s’agit d’un travail plus important. Les agriculteurs souhaitent travailler vite et bien et ont donc besoin d’un équipement tout indiqué pour cela.
La planteuse pour oignons est un outil que de nombreux professionnels ont déjà adopté. Il en existe différents modèles pour s’adapter à chaque besoin. On pourra ainsi sélectionner une machine pouvant planter 4 ou 7 rangs en une fois. Un modèle exclusivement adapté pour des mottes pyramidales, des oignons ou encore des bulbes ou au contraire une machine pouvant travailler sur différents types. Cette dernière est idéale si vous devez travailler sur plusieurs secteurs différents – mottes coniques et mottes pyramidales, par exemple. On pourra aussi opter pour un semoir fixe – pour un espacement fixe ou variable.
Les mottes, oignons et autres bulbes seront donc automatiquement mis en terre grâce au kit de plantation intégré. On trouve également un réservoir qui là aussi fera gagner un temps considérable car tout est sous la main.
Le travailleur peut donc planter plusieurs mottes en même temps sans voir à se fatiguer puisqu’il travaille assis sur la plate-forme et que la machine avance grâce à quatre roues motrices à qui aucun terrain ne fait peur. Ces roues sont également utilisées pour pétrir le sol.
Bref, si vous débutez dans le domaine agricole ou souhaitez compléter votre équipement, une planteuse vous rendra de très nombreux services pour positionner vos végétaux vite et bien.
Bien choisir son modèle
Bon, ce n’est pas un secret, il existe plusieurs versions de cet équipement. Le choix peut donc s’avérer délicat. Les professionnels de la salade ou de la chicorée, des végétaux de petites dimensions et avec une quantité de feuilles et racines réduites, auront intérêt à sélectionner un modèle spécifique pour ne pas abîmer les mottes.
La planteuse pour mottes coniques ou pyramidales Baby Compact de Checci & Magli a fait ses preuves grâce à une conception simple et parfaitement adaptée.
La machine comprend différentes caractéristiques bien pensées. Un disque de coupe antérieur est présent afin de permettre le travail même sur un terrain présentant encore des résidus de culture. Un distributeur à 6 tasses à rotation continue (avec réservoir de 300 l) est complété d’un épandeur de fertilisant en granulés et d’un micro-granulateur pour insecticide. Le porte-plateau transversal dispose de deux étagères pour encore plus de simplicité. Si cela n’est pas suffisant, il est possible d’ajouter une étagère supplémentaire.
La distance entre les rangs est au minimum de 28 cm. La production moyenne tourne autour de 4000 plants par heure et par rang.
Enfin, autre avantage non négligeable, les roues caoutchoutées offrent une prise sur le terrain optimale. Il est ainsi possible de travailler sur un terrain en pente. Machine compacte, on peut également aisément travailler sur des petits espaces sans se compliquer la vie pour manœuvrer.
Personnellement, j’ai testé cette petite planteuse pour oignons et j’en suis ravi. Elle travaille vite et bien, offre confort et précision et n’abîme pas les mottes.