C’est décidé, vous allez donner vie à votre rêve depuis toujours : acquérir un bien immobilier. Mais comme il s’agit de votre premier investissement immobilier, c’est un vrai dilemme. Allez-vous en faire une résidence principale ou le mettre location ? C’est une question à laquelle il faut se poser avant de franchir le pas parce que le choix de votre bien immobilier en dépend complètement, de la nature de logement à acheter à son prix d’acquisition en passant par ses caractéristiques. Quelle est la différence résidence principale et investissement locatif ?

 

Achat d’une résidence principale : un vrai coup de cœur !

 

Au cours de la vie, on a tous envie d’avoir son chez-soi. Et dès que cette envie fait surface, on se précipite de contacter une agence ou de passer sur internet. Le choix d’une résidence principale se fait souvent au coup de cœur. En jetant un œil sur les propositions d’une agence ou sur internet, on est tout de suite attiré par un bien en particulier, soit de par son architecture, soit de par son environnement ou son emplacement attrayant. Dès qu’un point nous séduit, on se lance sans trop réfléchir sur les détails. Cette option n’a rien d’inconvénient si vous projetez juste de vous constituer un patrimoine pérenne, offrir à votre famille un nid douillet ou vous échapper des loyers mensuels. Mais, le choix émotionnel ne marche pas si vous souhaitez tirer profit de votre achat immobilier.

 

Achat d’un investissement locatif : un choix bien étudié !

 

L’idée ici est d’acheter un bien immobilier pour le louer ensuite à quelqu’un d’autre. C’est la principale différence résidence principale et investissement locatif. Plusieurs critères doivent dans ce cas être pris en compte pour un retour sur investissement rapide et un rendement optimal. Votre choix ne peut pas être fait au coup de cœur, mais avec une mure réflexion. Il faut donc que l’acquisition de votre bien immobilier à louer soit réalisée de manière rationnelle. Vous devrez faire un calcul, respecter une certaine limite en matière de prix, vérifier les moindres recoins de la maison et penser à la revente. Évaluez dans ce cas le taux de rendement de votre investissement en mettant bien un équilibre entre le prix d’achat immobilier et le montant du loyer. Choisissez en plus un bien idéalement situé, respectant les normes en vigueur et confortable afin de trouver rapidement un locataire et de profiter d’une meilleure rentabilité. Prévoyez même les différents risques liés à la location de votre logement comme les vacances locatives ou les loyers impayés.

 

Avantages fiscaux : plus intéressants en matière d’Investissement locatif qu’en cas d’achat d’une résidence principale

 

En matière fiscale, la différence résidence principale et investissement locatif est énorme. Contrairement à l’achat d’une résidence principale, l’investissement locatif ouvre droit à des avantages fiscaux très intéressants. Investir dans le neuf vous permettra de défiscaliser vos loyers pour un meilleur rendement. Parmi les différents dispositifs fiscaux à votre accès, vous pourrez choisir la loi Pinel qui vous promet une réduction d’impôt intéressante à condition de louer votre bien pendant 6 ans au minimum. La défiscalisation en location meublée non professionnelle, quant à elle, permet de bénéficier des revenus complémentaires non fiscalisés. Cela offre une sécurité optimale à votre famille. On peut également citer la loi Malraux qui permet de vous constituer un patrimoine sûr dans des conditions favorables. Une réduction d’impôt attrayante vous sera accessible. Si vous souhaitez investir dans l’ancien, optez pour le dispositif relatif aux monuments historiques. Il suffit de bien conserver votre bien en location pendant 15 ans au minimum.

 

Côté finance : la différence entre investissement locatif et résidence principale ?

 

La différence investissement locatif et résidence principale réside également dans le côté financier. Dans le premier, il faut s’apprêter à investir plus d’argent parce que votre logement doit être en bon état et agréable à vivre si vous voulez qu’il trouve un locataire rapidement. Ce dernier doit entrer dans une maison prête à être habitée et confortable. Si vous investissez dans l’ancien, vous devrez mener quelques travaux de rénovation avant de mettre votre bien en location. En général, mieux vaut miser sur un bien neuf pour ne pas dépenser beaucoup d’argent sur la rénovation. Vous achetez un logement conforme aux normes énergétiques en vigueur et à l’architecture moderne. Quand vous choisissez d’acquérir une résidence principale, vous pourrez rénover votre maison petit à petit, pendant même que vous y habitez.

 

Bref, privilégiez l’achat d’un bien en vue d’un investissement locatif, surtout si vous avez déjà une résidence principale. Vous profiterez d’un revenu supplémentaire, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

 

Categories: Architecture