Lorsqu’un escalier commence à vieillir, il devient urgent de lui donner une nouvelle allure, autrement dit de le rénover. Rien de mieux pour cela que la peinture. Elle permettra d’obtenir des résultats satisfaisants en transformant l’escalier usé en pièce de décoration d’intérieur à petit prix. Bien entendu, quelques étapes importantes seront à suivre pour en arriver là.
Comment réussir à repeindre son escalier ?
Les actions à entreprendre dépendront du type d’escalier à traiter (droit, tournant ou hélicoïdal). Avant d’entamer la peinture d’escalier il sera nécessaire de réaliser quelques préparations indispensables. De cela dépendra de l’éclat et la durée de vie de la peinture. Ainsi, la première étape consistera à appliquer un fond dur sur le bois dans le but de boucher les pores. L’application de la peinture pourra ensuite débuter et se terminer par la vitrification à l’aide de vernis, de cire ou encore d’huile. Dans le cas d’une rénovation, il faudra penser à poncer, décaper et retirer l’ancienne
peinture avant de commencer le travail.
Pour une peinture d’escalier efficace
Les peintures d’intérieure ne se choisissent pas à tout hasard. Il est nécessaire de tenir compte des projections de lumières. Lesquelles couleurs sont les plus à même d’éclairer chaleureusement les pièces aussi bien en journée qu’en soirée. Les couleurs pastel sont par exemple très à la mode. Elles sont douces, légères et surtout ont tendance à apporter beaucoup de lumière dans chaque pièce. Mais si l’on n’est pas sûr de son choix, l’idéal sera de demander les conseils d’un ébéniste. En ce qui concerne la tenue de la peinture, le must est d’opter pour une peinture pour sols passage fréquent. Elle résiste mieux à l’usure du temps. Ne pas hésiter à en mettre une double couche pour plus de sûreté. Si l’on n’est pas très doué en travaux pratiques, faire appel à un peintre professionnel constituera une excellente alternative. La société Home Color par exemple pourra allouer les services d’un peintre décorateur saint nazaire.