Un cadre photo pêle-mêle, c’est quoi ? Un assemblage de vos souvenirs photos préférés au centre d’un cadre sur mesure en bois, personnalisé par vos soins.
On aime ce cadre pour la forte dose de touche personnelle qu’il contient. Et ce parce que c’est vous et uniquement vous qui choisissez les détails du cadre, de la photo à la baguette en bois en passant par le passe-partout et le type de montage.
Pour commencer, il vous faut choisir les photos que vous aurez envie d’admirer un peu plus tous les jours sur les murs de votre intérieur. De 4 à une dizaine de photos, tout est possible pour satisfaire les indécis, les photographes compulsifs et les familles nombreuses. Ensuite, plusieurs choix s’offrent à vous quant à l’agencement de vos photos au sein du cadre. Pour un résultat simple et géométrique, optez pour un ensemble rectangulaire. Si au contraire vous préférez un ensemble plus organique, c’est possible aussi avec un agencement un peu décalé. Vient ensuite le choix de la baguette en bois qui constituera le cadre final. Là, optez pour des matériaux nobles tels que des essences brutes de bois massif. A choisir entre le chêne, le noyer, le cerisier, ou encore le mansonia par exemple. Le bois n’empêche pas l’originalité du cadre tant il existe des baguettes à la patine dorée ou argentée. Vous pouvez aussi le choisir en fonction de la couleur de la peinture recouvrant le bois. Rouge, bleu noir ou blanc ? C’est vous qui voyez ! Une fois les photos et la bordure du cadre choisies, c’est le moment du passe-partout. Cet élément qui crée une distance entre vos tirages photo et le cadre est aussi à personnaliser pour créer le cadre de vos rêves. Le classique passe-partout blanc fonctionne toujours. Un passe-partout noir fera bien ressortir vos tirages en noir et blanc. Enfin, vous pouvez aussi opter pour de la couleur pour créer du contraste entre passe-partout et impressions photo, ou encore les faire résonner. Votre cadre photo pêle-mêle sur mesure est fin prêt ! Une fois accroché, il vous offre une décoration élégante et originale à la fois, qui laissera tous vos invités sans voix.
Besoin d’un petit coup de pouce avant de vous lancer ? Voici trois idées pour confectionner un cadre photo pêle-mêle qui vous ressemble !
1. Le cadre photo pêle-mêle familial
Première idée : personnaliser un cadre photo pêle-mêle autour de ses photos de famille préférées.
Ce peut être l’occasion de réunir au sein d’un même cadre une photo de chacun de vos 4 enfants. Ou alors, vous pouvez retracer en 9 photos tous les âges de votre enfant unique qui fête cette année ses 9 ans. Enfin, un pêle-mêle peut vous permettre de rassembler tous vos plus beaux clichés pris lors de la dernière réunion de famille.
2. Le cadre photo pêle-mêle souvenir de vacances
Pour les âmes voyageuses, amateurs de petites escapades le week-end ou grand tourdumondistes, le pêle-mêle est un allié déco idéal. Il accueille à merveille photos de couchers de soleil, clichés pris au sommet d’une montagne ou encore polaroids capturés sur le vif à bord d’un train. A offrir à ses compagnons de voyage ou à accrocher sur les murs de son chez soi, le cadre photo pêle-mêle est alors toujours agréable à admirer tant il évoque des souvenirs heureux.
3. Le cadre photo pêle-mêle des meilleurs amis
Une ôde à l’amitié, c’est également possible en personnalisant un cadre photo pêle-mêle sur mesure. Là, tout est permis. Retrouvez les plus belles photos de votre groupe, ou des portraits pris de vos amis les plus proches. Fêtes d’anniversaire, dîners au restaurant ou encore mariage de l’un d’entre eux. Tous les moments partagés ensemble et célébrant l’amitié qui vous lie sont bons à prendre et à faire imprimer pour être placés au cœur d’un cadre photo pêle-mêle.
Nul doute qu’ils seront ravis de se voir affichés sur vos murs à chacune de leur visite. Et qui sait, ça leur donnera peut-être des idées…
Le tout est à intégrer dans toutes les pièces de sa maison, au milieu de jolis éléments déco, pour un intérieur chaleureux et personnel à souhait.