La véranda est un accessoire très tendance depuis quelques années. La demande ne cesse de s’accroître si bien que plusieurs marques vous proposent différents modèles. De quoi vous aider à personnaliser votre aménagement comme il se doit.
Pour choisir votre véranda, il y a plusieurs critères dont vous devez tenir compte : la taille, la forme, le rendu sur votre maison, mais aussi le prix. Voici quelques conseils pour l’installation d’une véranda.
Les avantages d’une véranda
Avec une véranda, par exemple celle en kit qui tourne autour de 2 000€, vous pouvez avoir de l’espace en plus dans votre maison et sans dépenser une somme mirobolante comme une véranda en fer forgé qui peut atteindre 55 000€ par exemple.
Ce peut être dédié à un salon, une salle à manger, un bureau, voire n’importe quelle autre pièce. Le but étant dans tous les cas d’assurer un peu plus de confort et de convivialité à votre maison.
C’est un accessoire chic et élégant qui se décline en plusieurs modèles afin de vous aider à parfaire l’aménagement extérieur de votre maison. Fait désormais en triple vitrage, pour la plupart, il apporte de la luminosité dans votre chez vous, tout en garantissant votre sécurité.
Il est également pratique, car vous permet de lier le jardin avec l’intérieur de la maison. Vous pourriez profiter toute l’année de votre espace extérieur, tout en profitant du confort de votre résidence en hiver.
C’est un accessoire tendance et simple à mettre en place, et ce, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur amateur. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site : leblogdubricoleur.net
Des démarches administratives pour l’installation d’une véranda
La mise en place d’une véranda implique forcément des changements dans l’aspect extérieur de votre maison. En plus, la superficie que vous gagnez en optant pour ce genre d’infrastructure dépasse parfois les 20 m2. Par conséquent, vous devez vous lancer dans des démarches administratives avant de procéder à l’installation et de d’avoir également les autorisations pour construire une véranda.
Une simple déclaration de travaux suffit pour les petites vérandas. On entend par là, celle qui vous propose moins de 20 m2 de superficie au sol. Pour les grands accessoires, il faudra toutefois une demande de permis de construire en bon et due forme.
La démarche est, vous le savez, payante. Elle peut prendre dans les 2 à 3 mois selon la région. Il faudra faire preuve de patience.
Installer une véranda : les étapes à connaître
Si votre revendeur ne propose pas une installation gratuite de votre véranda, ce n’est pas grave. Vous pouvez parfaitement procéder à l’installation de votre véranda soi-même.
Pour commencer, choisissez l’emplacement idéal pour votre structure. Ce doit être une liaison entre l’extérieur et l’intérieur de votre propriété. Elle sera adossée au mur, mais de préférence, une qui possède une porte qui mène directement vers votre intérieur.
Cela vous évite les charges en plus et les gros travaux. Pour l’orientation, tout dépend de votre région. Dans le nord de la Loire par exemple, une exposition sud-ouest est conseillée pour un peu plus de chaleur et de convivialité. Un conseil : fiez-vous toujours au soleil. Pour en profiter au maximum dans votre véranda, vous devez l’orienter vers ses rayons.
Commencez votre installation par les piliers de base : ceux qui soutiennent la structure. Ce sont notamment les plus grands. Ils se placent sur les côtés de la véranda. Il en existe aussi bien sur le sol, le plafond que pour les murs de la véranda.
Puis, remplissez petit à petit les murs avec des ventaux. L’avantage avec les accessoires de grandes marques étant qu’ils sont livrés en kit généralement. Ce qui vous simplifie l’installation. Vous avez toutes les vices à disposition. Il vous reste à faire preuve de minutie pendant la manipulation des panneaux en verre. Faites appel à des amis pour vous aider.