De plus en plus plébiscité par les foyers français, le poêle à granulés constitue un moyen de chauffage à la fois écologique, esthétique, facile d’utilisation et très performant. Comment fonctionne le poêle à granulés ? Quels sont les différents avantages de ce type d’équipement ? Découvrez tout ce qu’il est nécessaire de prendre en compte pour installer un poêle à granulés.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est une nouvelle génération d’appareils de chauffage performants et plus écologiques. Un poêle à granulés se distingue d’un poêle à bois en proposant une nouvelle façon d’utiliser ce combustible.
Ce type d’installation fonctionne par le biais d’un dispositif de vis sans fin. Les granulés de bois sont acheminés vers l’espace de combustion de manière progressive et contrôlée. La plupart des modèles disposent d’un système manuel d’arrêt et d’une technologie permettant de définir des plages horaires de fonctionnement. Il est aussi possible de régler automatiquement sa puissance en fonction de la température intérieure du logement. La chaleur du poêle à bois est diffusée par ventilation ce qui offre au logement une température constante et durable.
Quels sont les différents types de poêle à granulés ?
Les poêles à granulés existent en plusieurs puissances et en différents types de technologies :
- À air pulsé : modèle le plus classique, il dispose d’un système de ventilation qui propulse l’air chaud à travers la pièce. Ce système possède l’avantage de faire monter rapidement la température.
- À air canalisable : parce qu’il possède un second ventilateur qui souffle l’air chaud dans les gaines, le poêle à granulés à air canalisable permet de chauffer des espaces plus éloignés du dispositif.
- Hydraulique : le poêle hydro est raccordé aux radiateurs à eau ou aux planchers chauffants du logement. De ce fait, il permet de fournir de l’eau chaude aux radiateurs de la maison afin de chauffer l’ensemble du foyer à moindre coût.
Quels sont les avantages du poêle à granulés ?
Le poêle à granulés offre de nombreux avantages, que l’on soit à la recherche d’une solution économique, écologique ou performante. Tout d’abord, ce type d’équipement présente un rendement exceptionnel pouvant facilement dépasser les 95%, bien plus que les foyers à bois classique dont le rendement n’est que de 40 à 50 %, ou 60 à 80 % pour les poêles à haut rendement récents.
Autre avantage du poêle à granulés : son aspect écologique. En effet, le bois présente un bilan carbone neutre. Le carbone rejeté lors de la combustion est égal à celui absorbé par l’arbre durant sa croissance. L’obtention des granulés s’effectue par revalorisation des déchets de bois provenant de la sciure et des copeaux issus de scieries. Le coût des granulés reste relativement bas et le prix demeure stable depuis plusieurs années.
Les foyers à la recherche de confort et de facilité d’utilisation seront séduits par ce système de chauffage. Nul besoin de couper du bois, les granulés se présentent sous la forme de sacs, qui se stockent et se manipulent très aisément. À noter qu’il est aussi possible de se faire livrer du vrac directement dans un silo par un camion-citerne.
Étant équipé d’un réservoir, le poêle à granulés peut se remplir à l’avance et fonctionner en totale autonomie entre 6h et 48h suivant la puissance programmée. Le poêle à granulés diffuse une chaleur agréable sans assécher l’air et sans produire d’odeurs désagréables. Particulièrement esthétique, il existe de nombreux modèles pouvant s’adapter à tous les styles d’intérieur.
Comment s’entretient un poêle à granulés ?
L’entretien peu contraignant du poêle à granulés constitue également un avantage de ce type d’installation. Il implique un entretien annuel, qui doit être réalisé par un professionnel afin de garantir sa longévité et sa sécurité. Pour garder des performances optimales, un nettoyage hebdomadaire, comprenant le retrait des cendres et le nettoyage du creuset et de la vitre, est nécessaire. Des appareils spécifiques sont disponibles afin de vous simplifier la tâche.
Comment installer un poêle à granulés ?
Avant d’installer un poêle à granulés, il faudra calculer la puissance nécessaire pour chauffer vos espaces. De manière générale, il faudra compter 1kW de puissance pour de chauffer 10m2. Par exemple, pour chauffer un espace de 120m2, il faudra investir dans un appareil de 12kW.
Pour installer son poêle à granulés, il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel. Seul un professionnel expérimenté et qualifié sera en mesure de vous conseiller l’appareil qui correspondra au mieux au besoin de votre logement en matière de chauffage. De plus, afin de profiter des aides financières de l’État (TVA réduite, aides de l’ANAH, Éco-PTZ, obtention du CITE, etc.), il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE.