Pourquoi est-il important de protéger sa piscine ?
De nombreux cas de figures peuvent vous pousser à acquérir des éléments de protection pour votre piscine. Si cette dernière est avant tout liée à la notion de loisir, elle n’en reste pas pour autant sans risque. Elle présente en effet des risques de noyades ou d’accidents. Des glissades, chutes ou autres chocs peuvent ainsi intervenir en raison d’une piscine mal protégée.
La situation la plus fréquente qui peut pousser les personnes à s’équiper d’un système de protection pour leur piscine est lorsqu’elles ont des enfants en bas âge et qu’elles souhaitent sécuriser la zone autour de la piscine. En effet, la crainte première des parentes est que leurs progénitures puissent échapper à leur vigilance.
Comment protéger efficacement sa piscine ?
Il existe plusieurs solutions pour protéger sa piscine des différents risques qu’elle présente. Il y a par exemple l’alarme, en encore le garde corps piscine qui apparaissent comme des solutions pertinentes.
Un garde-corps pour la piscine est intéressant car sa taille (autour d’un mètre suivant les modèles) permet aux enfants de ne pas accéder à la zone de la piscine. Si vous avez des animaux de compagnie (ex : des chiens), ils seront aussi barrés par cette protection.
Ensuite, il existe plusieurs types d’alarmes pour protéger sa piscine. On distingue ainsi les alarmes périmétriques et les alarmes immergées qui se concentrent toutes deux sur des zones différentes (intérieur de la piscine pour l’alarme immergée et extérieur pour l’alarme périphérique).
Elles fonctionnent sur le même principe qu’un détecteur de mouvements et se déclenchent par le biais d’un signal sonore lorsqu’une activité physique est décelée dans la zone où se trouve la piscine. L’avantage d’acquérir une alarme pour votre piscine est qu’elle ne pollue pas le champ visuel étant donné qu’elle est discrète. En plus de cela, son utilisation et son entretien sont d’une simplicité redoutable.