Avec les nouvelles technologies, les photos peuvent être réalisées en quantité. Pourtant, certaines d’entre elles mériteraient d’être conservées plus soigneusement que sur une clé usb ou un ordinateur…
Pourquoi vouloir conserver ses photos ?
Si à chaque fois, le support papier sert à conserver un souvenir concret de ce type de document, de nombreuses situations peuvent pousser à en effectuer la démarche.
Des souvenirs d’enfants
La naissance d’un enfant et ses premiers pas sur Terre constituent toujours des souvenirs précieux et inestimables pour leurs parents. Ces derniers sont désireux de conserver une trace de moments heureux afin de se le remémorer lorsque leurs progénitures auront grandi.
Des vacances
Les vacances en famille ou entre amis constituent généralement des moments hors du temps, qui tranchent avec la routine habituelle. Les excursions dans des endroits qui offrent des panoramas d’exceptions peuvent pousser à vouloir immortaliser ces clichés en vue de les développer par la suite. De simples moments de bonheur au restaurant, à la plage ou à l’hôtel peuvent aussi être saisis dans ce type de circonstance.
Un voyage d’exception
Imaginez : vous partez à l’autre bout du monde pour la première fois loin de votre famille. Vous prendrez peut-être un appareil photo avec vous pour saisir des moments hors du temps (visite dans le nouveau pays, souvenirs de voyage). Lorsque vous reviendrez en France vous pourrez avoir envie de partager les différents clichés avec vos proches. Pour cela, quoi de mieux qu’une impression au support papier pour leur faire ressentir au maximum, vos émotions vécues durant ce périple.
Un évènement particulier
Concert, remise de prix, soirée, rencontre sportive… Nombreux sont les évènements de la vie quotidienne qui sortent de l’ordinaire. Ce sont toujours de bons moments pour capter vos souvenirs afin de vous en rappeler ultérieurement.
Pour votre décoration murale
En parallèle de toutes ces motivations, vous pouvez choisir de développer vos photos en vue de les accrocher chez vous. Cette astuce fait office de bon idée de décoration murale, ce qui tranche avec les habituels cadre accrochés au mur.
Tirage photo : les différents types de prestations proposées
Si vous avez choisi de faire appel à un prestataire pour le tirage de vos photos, sachez que plusieurs types de services peuvent être employés.
Dans un premier temps, vous pouvez soit opter pour un prestataire physique ou alors choisir d’effectuer des tirages photo en ligne. Pour l’un ou pour l’autre, le type de développement proposé reste sensiblement le même.
Le tirage photo souple
Un tirage photo souple permet d’obtenir vos impressions sur un support dont le poids débute généralement autour des 260 g/m². Pour ce type de tirage, un bon prix par impression se situe autour de 2 €. Un prix attractif mais vous devrez également prévoir l’acquisition d’un cadre si vous souhaitez vous en servir pour votre décoration murale.
Le tirage photo contrecollé
Avec un tirage photo contrecollé, le papier est beaucoup plus épais qu’un support classique, avec un poids qui débute aux alentours des 800 g/m2. Elles offrent davantage de praticité puisqu’elles peuvent être installées sur n’importe quel support de votre logement, grâce à leur support autocollant. Un bon prix par exemple se situe autour de 3,75 €. C’est sensiblement plus que pour un tirage photo classique mais gardez à l’esprit que vous économisez l’achat du cadre ou de tout autre support de fixation.